Aller au contenu

Comment choisir son assurance auto ?

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

accident de voitureLa loi oblige les propriétaires de véhicules à moteur à souscrire une assurance de base, pour couvrir les dommages causés. Cette assurance s’appelle une assurance responsabilité civile ou bien encore assurance au tiers. Pour assurer une voiture, il existe cependant d’autres garanties sur le marché. Elles permettent de couvrir le véhicule, ainsi que ses passagers, en fonction des besoins, sans oublier les garanties d’assistance qui seront proposées. Alors, comment bien choisir son assurance auto ? Ci-dessous les informations.

Toutes les options que peuvent proposer les assureurs

Pour assurer son véhicule, ce qui est obligatoire, c’est bien souvent le parcours du combattant. Parmi toutes les options que peuvent proposer les assureurs, il est parfois difficile de choisir la bonne couverture qui convient et au meilleur prix ou une assurance voiture pas cher. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de garanties :
– la couverture de base, généralement la moins chère et ce qu’on appelle la garantie aux tiers. Cette garantie ne couvrira qu’exclusivement les dommages qu’on a causés aux tiers, comme son nom l’indique, qu’il s’agisse d’un bien ou d’une personne.
– Par ailleurs, pour être d’avantage protégé sur la route, ils existent des garanties supplémentaires qu’on peut ajouter en option dans le contrat, telle que la garantie vol et incendie, la garantie bris de glace, la garantie tous accidents, et l’assistance. Cette garantie permet d’être indemnisé pour la réparation ou pour le remplacement du véhicule.
– Par exemple, la garantie dommage collision. Ce type de garantie s’accompagne de la garantie aux tiers et couvre le conducteur responsable ou non, ainsi que son véhicule à la condition toutefois d’avoir identifié le tiers dans cet accident.
– Autre exemple, la garantie dommage tous accidents ou tous risques. Dans ce cas, on sera systématiquement assuré et donc indemnisé en cas de sinistre, qu’on soit responsable ou non. Il faut savoir également que les objets présents à l’intérieur du véhicule et tout aménagement supplémentaire peuvent être assurés sur les garanties qui seront proposées des options ou des plafonds d’indemnisation.
– En cas d’accident, il faut savoir également qu’on n’est pas forcément couvert pour les dommages corporels, qu’on aurait subis. La garantie du conducteur peut être incluse dans certains contrats. Toute garantie couvre les frais médicaux, et tous préjudices liés à un arrêt de travail, d’invalidité ou à un décès suite à un accident responsable ou sans tiers identifiés.
– En option également des garanties d’assistance qui pourront être utiles en cas de panne d’accident, surtout pour se faire prêter un véhicule ou un rapatriement à domicile.
– Enfin, une série de protection juridique peut être aussi proposé, afin de prévenir toute dépense supplémentaire.