Changer soi-même son siphon


Avec une bonne dose de volonté et quelques notions de plomberie, changer un siphon est une opération extrêmement simple à réaliser et cela ne vous prend que quelques minutes. Si vous êtes bien équipé, nul besoin de confier cette tâche à un artisan plombier. Découvrez alors comment procéder à un changement de siphon.

Ce qu’il faut savoir avant de changer un siphon

Avant de commencer l’opération changement de siphon, il est primordial de vous siphonéquiper de tous les matériels nécessaires. Ayez donc, à portée de main, une bassine, une pince et un chiffon pour ne pas avoir à vous déplacer à chaque fois que vous auriez besoin de l’un de ces matériels. Dans de certaines situations, il est recommandé de changer le siphon et la bonde en même temps alors il vous faut vous préparer en conséquence. C’est notamment le cas pour la douche ou la baignoire.

Les étapes à suivre pour changer soi-même son siphon

chauffe eauPour commencer l’opération, placez d’abord la bassine sous votre siphon, afin de recueillir les éventuels écoulements d’eau. Dévissez ensuite votre siphon, en vous aidant d’une pince s’il le faut. Profitez de la tâche pour procéder à un nettoyage rapide des canalisations. Insérez puis serrez la première bague entre le siphon et le joint. Montez ensuite le nouveau siphon, et vissez-le. Lors de ces deux dernières étapes, veillez à bien serrer les différents éléments du siphon et à vérifier le bon positionnement des joints. Une fois le siphon changé, ouvrez le robinet et contrôlez l’absence de fuite puis recommencez l’opération si jamais il y a encore une fuite d’eau. Pour prévenir l’accumulation d’impuretés, pensez à des nettoyages réguliers des évacuations et/ou à vider votre siphon. Si toutefois, vous vous trouvez dans l’incapacité de changer vous-même votre siphon, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qualifié pour ce faire.