Aller au contenu

Quel cadre pour quelle horaire de travail ?

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Heures de travail, heures supplémentaires, horaires libres … les conditions de travail des cadres, notamment concernant les horaires de travail, fait encore l’objet de discussion tant au niveau des employeurs qu’au niveau des employés. Le point sur l’horaire de travail des cadres.

Les horaires de travail des cadres

Les cadres travaillent-ils en horaires fixes ou libres ? On a tendance à penser que si l’on travaille en tant que cadre, les horaires de travail sont fixes. Cet avis n’est que partiellement vrai puisque ce ne sont pas tous les cadres qui travaillent en 35 heures la semaine. En effet, certains cadres qui ne sont pas rattachés directement à une société travaillent en forfait jours. Qu’ils dirigent un projet en consultance ou qu’ils effectuent des prospections commerciales, ces catégories de cadres ont droit à des horaires libres. Toutefois, la décompte des jours travaillés sont suivis de près (normalement) par leurs employeurs même s’ils ne suivent pas la durée de travail légale appliquée depuis l’année 2000 en France.

Bien que certains cadres travaillent en forfaits-jours, ils ne sont pas si libres que ça quant à leurs horaires. Les employeurs de travailleurs cadres sont dans l’obligation de contrôler les heures travaillées de ces derniers. Dans le cas où le suivi des horaires est insuffisant et que l’employé autonome cadre ne valide pas ses horaires, il peut se tourner contre son employeur et gagner le procès. Si vous êtes cadres, en cas de doutes sur vos horaires, consulter un cabinet juridique pour un conseil juridique cadre est recommandé afin de profiter de ses droits.

Le point sur les horaires et les heures supplémentaires des cadres

Avant tout, il faut savoir qu’il y a trois catégories distinctes de cadres : les cadres autonomes que nous venons de voir ci-dessus (il est à préciser qu’on décompte leurs horaires de travail en forfait annuel en jours, en heures ou bien en semaine/mois), les cadres intégrés ainsi que les cadres occupant le poste de chef cadre. Les cadres autonomes ont des horaires de travail en forfaits (voir la paragraphe ci-dessus).

Quant aux cadres intégrés, ils suivent les 35 heures de travail hebdomadaire. Bien sûr, ils peuvent effectuer des heures supplémentaires, parfois rémunérées en forfait, tout comme les autres travailleurs.

Enfin, ce sont les cadres dirigeant qui ont la plus grande autonomie dans la répartition des horaires de travail contrairement à ce que l’on pourrait penser.