Le karting est une activité qui rassemble des millions de passionnés à travers le monde. Pouvant-être pratiquée même par des enfants, cette discipline est particulièrement appréciée pour les sensations de vitesse qu’elle procure au pilote. Pour les plus mordus, il existe des compétitions mais le karting peut-aussi être un bon moment de convivialité entre amis, ou une animation de découverte dans le cadre d’un événement de groupe.

Ce qu’il faut savoir sur le karting

Le karting est un spot automobile pratiqué sur un circuit fermé d’une longueur pouvant aller jusqu’à 1,5km. Les véhicules de course sont des monoplaces de petites cylindrées. Néanmoins, le faible poids du kart lui permet de produire des accélérations particulièrement puissantes. Cette performance est l’une des raisons de la grande popularité de la discipline parmi les amoureux de la vitesse et de la mécanique. Sport mécanique parmi les plus appréciés dans le milieu, le karting est accessible à tous. En effet, il peut se pratiquer à titre de loisir en amateur ou bien en participant à de nombreuses compétitions réparties en plusieurs niveaux et catégories.

Constitué par un petit moteur monté sur un châssis très simplifié, le kart peut disposer ou non d’une boîte de vitesse. Aucune carrosserie ne protégeant spécifiquement le pilote, ce dernier doit porter un équipement pour lui assurer une certaine sécurité. Ainsi, un casque intégral, une combinaison règlementaire, une minerve et des gants sont obligatoires pour conduire un kart sur piste.

Pratiquer le karting, l’essentiel pour débuter

Considéré comme le premier échelon vers l’élite du sport automobile, le karting n’en est pas moins un loisir accessible aux simples amateurs. Pour ceux qui veulent juste s’amuser de temps à autre et goûter aux sensations fortes, des engins sont disponibles auprès de nombreux gérants de pistes de karting à Aix. Vous pourrez généralement louer un kart et l’équipement de base pour quelques tours de circuit, la plupart du temps un ticket donne droit à un quart d’heure de course.

En France, le karting peut-être pratiqué dès l’âge de six ans avec des modèles spécifiques, notamment en ce qui concerne le châssis et le siège du pilote. De même, le port d’un protège-côtes est également obligatoire pour les catégories réservées aux enfants. Enfin, il est à signaler que si le kart se pratique essentiellement en extérieur, il existe des pistes indoor utilisables par tous les temps.