La cuisine est l’une des pièces les plus utilisées de la maison. Les éléments qui la constituent seront soumis à certaines contraintes inhérentes à leur fonction, en particulier les accessoires tels que le plan de travail ou l’évier. Le choix des matériaux est donc un critère fondamental qui déterminera la qualité de votre cuisine. Au-delà du confort quotidien et des goûts, sa durée de vie est l’un des enjeux de votre décision.

En fonction des contraintes pratiques

Humidité, chaleur, rayures, … la cuisine est un environnement affectant énormément les matériaux de construction. Il est donc primordial de choisir des objets ayant une forte résistance face aux différents éléments en action, sans oublier les éventuels accidents domestiques. Sur ce plan, les matériaux sont loin d’être à égalité et n’offrent pas les mêmes assurances. Par exemple, le bois ou le plastique sont particulièrement fragiles face à la chaleur et aux objets tranchants ; à contrario, une cuisine en granit à Aix résiste à tout, même au temps !

Dans le même ordre d’idée, la facilité d’entretien au quotidien est aussi un point à considérer pour votre choix n’entraîne pas des tâches ménagères plus contraignantes. Certaines surfaces offrent une excellente tolérance aux produits chimiques tandis que d’autres doivent-être régulièrement traitées avec des produits spécifiques. Autant que possible, il vaut mieux choisir un matériau lavable au détergent ou à l’eau savonneuse tel que la pierre naturelle.

Selon l’aspect visuel et du budget

L’esthétique de la pièce ne doit pas être en reste, chaque type de matériau est disponible en de nombreux coloris et sur ce plan, vous trouverez sans peine le ton qui s’harmonisera avec le reste des éléments en cuisine. De même, votre choix apporte également un certain style et une personnalité typique à votre cuisine. Ainsi, les amateurs de l’ambiance professionnelle préfèreront l’inox, le bois possède un petit cachet rustique mais pour ceux qui veulent le summum du raffinement, rien ne vaut un plan de travail en granit à Marseille. A noter également que la pierre naturelle peut être traiter pour obtenir une finition particulière : mate, polie, etc.

Dernier point et non des moindres, le prix. Les choix disponibles dépendent du budget que vous allouez. Il faut savoir que les matériaux les plus durables sont aussi les plus chers. Ainsi, le prix du granit peut atteindre le triple comparé au plastique.