1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

La rénovation énergétique d’un bâtiment en question

La réduction de la consommation énergétique est l’un des enjeux majeurs du milieu immobilier. Au-delà des objectifs écologiques à long terme établis par les plans gouvernementaux, cette finalité apporte présente également des avantages pour les usagers, notamment les ménages. En particulier, entreprendre des travaux de rénovation pour diminuer sa consommation d’énergie permet de réaliser d’importantes économies sur les factures. Retour sur cette démarche importante.

Qu’est ce que la rénovation énergétique ?

On désigne par rénovation énergétique un ensemble de travaux de bâtiment destinés à réduire la consommation d’énergie de l’immeuble et de ses habitants. Globalement, les travaux consistent à améliorer les éléments bâtis (murs, toiture, portes et fenêtres, etc.) et à remplacer les équipements les plus énergivores, notamment le système de chauffage. L’un des grands défis de la rénovation est par ailleurs de parvenir à diminuer la dépense énergétique sans réduire le confort intérieur des habitants ou des usagers de la construction. Pour déterminer les points à rénover, un audit spécialisé est réalisé par un bureau d’étude thermique afin d’établir le bilan énergétique du bâtiment.

En pratique, le bilan vise à identifier les faiblesses thermiques de l’édifice et de définir les axes prioritaires de rénovation afin d’optimiser l’efficacité des travaux. Ainsi, l’expert analysera les matériaux de construction utilisés, leur étanchéité, la circulation de l’air à l’intérieur mais aussi et surtout les équipements de climatisation ou de production d’eau chaude. A l’aide des résultats obtenus, elle proposera ensuite des solutions de travaux à effectuer pour réaliser la rénovation énergétique.

Pourquoi envisager une rénovation de son habitation ?

Si l’évaluation est obligatoire pour toute construction neuve, une expertise pour rénovation énergétique à Aix d’un bâtiment existant peut aussi s’avérer utile voire indispensable. En effet, dans la mesure où la facture d’énergie est l’un des postes de dépenses les plus importants dans l’immobilier, réduire sa consommation permettra donc de faire des économies. Par ailleurs, la démarche permet certaines facilités pour financer les travaux, notamment des crédits d’impôt ou encre des prêts à taux réduits.

Sur un autre plan, la rénovation orientée d’un bâtiment offre la possibilité de prétendre à des labels d’efficacité énergétique, ce qui aide à mieux valoriser un bien immobilier en vue de sa vente. Enfin, il est à signaler que le remplacement d’équipements vieillissants améliore sensiblement le confort dans l’habitation. En résumé, la rénovation énergétique est un moyen d’optimiser votre investissement dans des grands travaux de réparation.

Laisser un commentaire