1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’électrique, l’hybride : des voitures plus accessibles

En France, la majorité des véhicules en circulation sont propulsés au diesel ou à l’essence : les avancées technologiques ainsi que la course à la réduction des émissions de co2 nous amènent à reconsidérer ce constat et à ouvrir la porte à de nouvelles motorisations. Le point sur l’électrique et l’hybride aujourd’hui.

La représentation des nouvelles motorisations sur le marché de l’automobile

A l’échelle du marché automobile global, les ventes de véhicules hybrides ou électriques restent évidemment minoritaires face aux motorisations classiques. Il est en revanche intéressant de noter qu’en janvier 2015, le nombre d’immatriculations de véhicules électriques était de 902 contre 585 à la même époque l’an passé, une augmentation de 54% assez significative de la tendance actuelle.

Ces chiffres se sont confirmés en milieu d’année puisque le segment est en constante progression, le super bonus écologique n’est sûrement pas étranger à tout ça !

Do côté des véhicules électriques en France, c’est la petite Zoë du constructeur Renault qui a la côte avec 260 immatriculations en janvier. En ce qui concerne les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), le constructeur allemand Volkswagen se pose en leader avec 69 ventes de la Golf GTE arrivée récemment en concessions. Les ventes d’hybrides diesels sont quant à elles dominées par les constructeur français : Citroën qui enregistre 261 immatriculations du C4 Cactus et Peugeot avec ses modèles 3008 et 508.

Des changements côté consommateur mais aussi côté constructeur

Commercialiser une voiture propre, c’est la volonté des constructeurs, mais aussi une nouvelle vision de la mobilité pour les utilisateurs de la route. Les objectifs des uns rejoignent donc la prise de conscience des autres : réduire notre impact sur l’environnement devient une priorité pour le futur. Le cercle vertueux se met tout doucement en marche puisque la démocratisation de ces motorisations permet des prix toujours plus compétitifs. En ajoutant à cela les diverses aides de l’état, les routes verdissent à vue d’œil !

Laisser un commentaire