1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Boissons de l’effort : les bénéfices des boissons sportives

Les athlètes qui pratiquent des sports d’endurance peuvent perdre jusqu’à un litre et demi de fluide par heure. Boire régulièrement est donc indispensable pour éviter la déshydratation.

Les boissons de l’effort permettent de mieux lutter contre la déshydratation pour deux raisons :

– leur concentration en sels, minéraux et glucose est très proche de celle du plasma sanguin, ce qui permet une absorption optimale au niveau de l’intestin,

– leur teneur en sel et en sucre contribue à renforcer la sensation de soif. Les sportifs boivent donc plus et plus souvent avec des boissons de l’effort qu’avec de l’eau. Cela est particulièrement important quand l’entraînement se fait dans un endroit froid, où la sensation de soif est souvent diminuée.

Plus d’énergie                                                                                                                 

Les boissons de l’effort contiennent des nutriments et des sels minéraux essentiels pour pallier les pertes liées à la sudation. Leur forte concentration en glucides augmente les performances sportives et retarde les effets de la fatigue. Pendant un effort intense ou prolongé, le corps puise les graisses et les lipides stockés dans les muscles sous forme de glycogènes. Les carbohydrates (sucres) présents dans ce type de boisson apportent alors une réserve de glycogène immédiate aux muscles, leur permettant d’économiser leurs propres réserves.

Une perception de l’effort moins intense

Au cours d’une activité sportive, le corps envoie régulièrement au cerveau des messages lui permettant de déterminer l’état de fatigue. Les éléments pris en compte sont le taux de glucose dans le sang et le niveau de glycogène dans les muscles. Dès que le taux de glucose et de glycogène diminue, le cerveau envoie au corps le message de ralentir et fait ressentir une sensation de fatigue. En buvant une boisson de l’effort riche en carbohydrates, le niveau de glucose dans le sang reste élevé, réduisant alors la sensation de fatigue.

Laisser un commentaire