1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Femmes âgées et le cancer du sein

dépistage cancer du seinEn France, presque 10% des femmes ont un cancer du sein, 75% des nouveaux cas dépistés concernent des femmes de plus de 50 ans. Le nombre des cancers du sein est en augmentation constante (plus de 40 000 nouveaux cas par an), et c’est la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Aussi, depuis 2004, le dépistage est-il généralisé dans tous les départements.

Celles qui peuvent en bénéficier

Toutes les seniors de 50 à 74 ans, soit 8 millions de personnes, sont concernées. L’examen est pris en charge à 100%, sans avance de frais, à condition toutefois de prendre rendez-vous dans l’un des centres de radiologie figurant dans la liste jointe à la lettre d’invitation. Il ne faut pas oublier, le jour de l’examen, de se munir de son invitation, de ses anciennes mammographies et de sa carte de visite.

Comment ça marche ?

Une invitation personnalisée est envoyée, à laquelle est jointe une liste de radiologues participant au programme de dépistage. Si on n’a rien reçu, on peut téléphoner au numéro vert au numéro vert gratuit mis en place par l’association chargée de l’opération dans notre département. La mammographie de dépistage permet de détecter les anomalies non sensibles à la palpation. L’examen dure environ quinze minutes. • Si la mammographie est normale, le radiologue donne oralement ses conclusions et envoie les clichés en seconde lecture à un spécialiste agréé par l’assurance maladie. Les résultats définitifs sont ensuite transmis par courrier sous quinzaine à l’assurée ainsi qu’à son médecin traitant. Et c’est à l’assurée que les clichés sont remis. • Si les clichés sont difficiles à interpréter ou si une anomalie est détectée, le radiologue procédera à des examens complémentaires. Ils ne bénéficient pas de la gratuité totale, mais sont remboursés à 70 % par la caisse d’assurance maladie. Après le premier dépistage, une nouvelle proposition de contrôle est envoyée systématiquement tous les deux ans. .

Laisser un commentaire