1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Comment faire une facture et le gérer efficacement

Les tâches reliées à la facturation sont certes rudes et prennent beaucoup de temps dans la gestion d’une entreprise mais ceux sont obligatoire car elles permettent d’avoir une démarche professionnelle et se faire payer à temps par les clients.

Afin de vous aider à réaliser un gain de temps en ce qui concerne la facturation, voici certaines astuces qui vous permettront de créer vos factures et procéder à leur gestion :

Comment faire une facture

Pour faire des factures, vous avez la possibilité de la créer vous-même sur un tableur ou traitement de textes, selon votre goût mais en faisant attention à afficher toutes les mentions légales. Vous pourrez également utiliser les modèles word ou excel que vous trouverez sur internet et les personnaliser en fonction de l’image de votre entreprise. Pour cette solution l’avantage c’est que vous ne réaliserez aucune dépense. Toutefois, la gestion sera plus difficile comparé à la deuxième solution qui est d’utiliser un logiciel spécifique.

Ce dernier est plus avantageux pour savoir comment faire une facture. Il permet de réaliser un gain de temps en rédaction qu’en gestion et suivie des règlements des clients. Il existe deux types de logiciels, d’une part le logiciel nécessitant téléchargement et installation et d’une autre part le logiciel en ligne. Ils sont très nombreux proposés sur internet, vous devez juste saisir logiciel facturation sur un modérateur de recherche pour vous rendre compte. Pour le choix, vous devez prendre en compte votre budget et vos besoins pour trouver celui qui proposera les fonctionnalités qui y répondront. Si possible, privilégiez ceux qui proposent un suivi de règlement pour vous faire payer par vos clients à temps. Ces genres de logiciels permettent de connaitre comment faire une facture et de rédiger les documents reliées à la facturation en commençant par le devis, le bon de commande, la facture ou l’avoir en cas de besoin.

Quelques conseils utiles

Quoique vous choisiriez comme solution sur comment faire une facture, voici quelques astuces qui vous seront très utiles surtout Cliquez ici pour avoir plus d’informationssi vous décidez d’utiliser le tableur ou traitement de textes :

–       Créer un tableau excel où vous allez tenir le nom du client, le numéro de la facture, le montant total et les délais de paiements. Ce tableau doit être toujours mis à jour en cas de paiement réalisé ou de nouveaux clients et factures.

–       Mémoriser dans votre agenda électronique les dates de paiements pour que vous puissiez relancer votre client à temps.

–       Ne brusquer pas votre client lors de votre relance, demandez seulement quand est-ce qu’il a prévu de faire le règlement.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations

 

Laisser un commentaire