Un auto-entrepreneur a l’obligation de fournir une facture à ses clients quelle que soit son activité à chaque vente de bien ou prestation de service qu’il réalisera. Cet article vous donnera des conseils sur la facturation d’un auto-entrepreneur.

Les mentions obligatoires sur une facture d’auto-entrepreneur

D’abord, la facture d’un auto-entrepreneur doit également affichée certaines mentions légales imposées par la règlementation fiscale. Au cas où vous ne faisiez pas recours à un logiciel de facture et devis, voici ces différentes mentions obligatoire :


  • La date d’émission et numéro de facture

  • Le nom et adresse du client et de l’auto-entrepreneur

  • Le numéro SIREN

  • La date de vente de bien ou réalisation de service

  • La mention TVA non applicable

  • La désignation des biens ou prestations

  • Le prix unitaire et prix total (avec mention HT)

Les méthodes de facturation pour un auto-entrepreneur

Usage de traitement de textes ou tableur

Parfois, les nouveaux auto-entrepreneurs choisis d’utiliser cette méthode pour sa facturation. C’est certainement du au fait qu’elle est simple d’utilisation et facilement accessible sur n’importe quel ordinateurs. Cela consiste à Word, Excel, Open Office etc. De plus, cette méthode ne coûte rien pour un auto-entrepreneur comparé à un logiciel de facture et devis. Il faut seulement veiller à ce qu’il ne manque aucune mention obligatoire. Vous pouvez également faire recours aux modèles proposés par Microsoft ou d’autres internautes que vous trouverez sur internet.

Choisir un logiciel de facture et devis pour auto-entrepreneur

Le choix de logiciel de facture et devis sur internet est très large. Ils répondent très souvent aux besoins des auto-entrepreneurs dans la gestion de leurs tâches de facturation quelle que soit son activité. Le principal avantage d’un logiciel de facture et devis est sa capacité d’automatiser la facturation de l’auto-entrepreneur. De plus, ils proposent plusieurs fonctionnalités qui varient en fonction des besoins de l’utilisateur.

Opter pour un logiciel de facturation et devis en ligne

Ces types de logiciels ne nécessitent aucun téléchargement ni installation ni de mise à jour. Ils offrent les mêmes fonctionnalités qu’un logiciel facture et devis à télécharger mais nécessite une connexion internet. Cette méthode a l’avantage s’être utiliser sur n’importe quel ordinateur, tablettes ou Smartphones connectés à internet. Donc vous pourrez accéder à vos données de facturations n’importe où vous êtes. Plus d’excuse d’oubli de document en cas de besoin, cliquez ici pour en savoir davantage.