architecte a allauch
Immobilier

Quel est le rôle d’un architecte ?

Lorsque l’on sait les frais qu’à partir d’une surface bâtie au moins égale à 300 mètres carrés, il faut faire appel à une agence d’architecte ou à un architecte pour mener les travaux ; on est en droit de se demander le rôle que joue vraiment ces professionnels.

Un travail de préparation

Quand on fait appel à un architecte, il faut savoir que l’on confie des travaux à une personne multidisciplinaire. On est parfois en mesure de comprendre les tenants et aboutissants du projet qu’on lui confie mais généralement, il est d’usage de laisser une latitude à un architecte tant qu’on est sûr qu’il a compris les attentes globales. L’architecte aura alors les coudées franches pour proposer des solutions ingénieuses afin d’arriver à un but commun : l’aboutissement du projet.

L’architecte fait appel à tout son savoir afin d’éviter de passer par de nombreux intermédiaires. Il prépare soigneusement les lignes directrices du projet et se projette dans le futur pour pallier à toute les contraintes techniques et technologiques qui pourraient poser problème et propose d’ores et déjà des solutions. Qu’il s’agisse alors de peinture, l’inclinaison d’un garde-fou ou encore la manière d’agencer les pierres d’une allée, l’architecte aura à cœur d’offrir un aperçu de ce que sera le projet une fois fini.

Un accompagnement effectif

Que l’on fasse appel à un architecte à Allauch ou dans toute autre localité à proximité de soi, il est une chose qui ne changera pas : l’architecte est là pour accompagner effectivement son client. Une fois fini les projections qui devront être validées par le client, on commence les travaux. L’architecte peut alors recommander telle ou telle entreprise afin de mener à bien un travail défini. Il sera alors une sorte de fil conducteur qui reliera plusieurs corps de métiers différents. Cela dépendra du projet, de sa complexité et de sa taille mais en moyenne, il peut y avoir une dizaine de corps de métier différents œuvrant sur un même site. De l’ébéniste, au profileur en aluminium en passant par les maçons ou encore les sociétés spécialisées en adduction d’eau par exemple; tous ces paramètres auront déjà été pris en compte bien avant le lancement du projet.

Il existe certains cas particuliers où la rénovation ou même la construction d’un bâtiment peut donner droit à des réductions d’impôts, un architecte saura conseiller son client pour aller dans ce sens. Dans la mesure où il est toujours bon d’épargner quelques billets pour un rendu quasi identique, des solutions, écologique pour la plupart, sont à prendre en compte et donnent même droit à des compensations plus que satisfaisantes à terme. Notons en exemple les solutions pour se chauffer qui peuvent être solaires et dans certaines mesures donnent lieu à des réductions de facture et à moyen terme sont plus rentable pour tous.

Vous pourriez également aimer...