Certaines montres valent très cher mais vraiment le détour et il est des causes logiques à cela, il peut s’agir de montres serties de pierres de grandes valeurs mais il peut s’agir également de concentré de technologie qui ne font pas que donner l’heure.

Un bijou en forme de montre

Il s’avère que certaines marques comme Rolex ou Breitling pour ne citer qu’elles sont synonymes de prestige dans le cercle très fermé des montres de luxe. Véritables œuvres d’art, ses heureux détenteurs ont tous quelque chose en commun : de l’argent. Ce luxe, parfois abordable nécessite un goût prononcé pour le luxe. Ces garde-temps hors de prix n’ont pas d’autres fonctions que d’indiquer l’heure mais sont serties de pierres précieuses pour la plupart. Du cadran aux aiguilles en passant par les différents mécanismes ou encore le boîtier, chacun des éléments composant la montre en elle-même peut être fait en pierres précieuses et autres métal de grande valeur.


Cet engouement pour les belles pièces d’horlogerie que l’on peut porter sur soi ne date pas d’hier. Depuis l’invention de la montre à gousset qui a permis que l’on emporte avec soi un instrument de mesure qui donne l’heure sans être faussé, l’homme a pris soin d’y donner une dimension de luxe. Un entretien montre Marseille pour ces bijoux diffère des entretiens classiques que l’on peut habituellement rencontrer. Comme il s’agit de montre de précision et de plus composé d’éléments de grande valeur, des services spécialisés, généralement eux-mêmes créateurs de montres de prestige ont vu le jour.

Un concentré de technologie

Depuis l’époque des montres à gousset, l’évolution technique et technologique a permis d’intégrer dans les montres un nombre croissant de matériels de précision dérivés des dernières avancées technologiques. Avec l’avancée de l’aéronautique, les fabricants de montre ont dû relever certaines contraintes qui n’étaient pas initialement présentes. L’aptitude à résister à des pressions atmosphériques ou des accélérations de plus en plus grandes en sont le meilleur exemple. Certains domaines comme la spéléologie requérant une phospholuminescence ont fait progresser le large éventail de composantes et de dérivés technologiques qui ont pu être intégrés aux montres.

De grandes avancées technologiques dans le domaine des recherches sous-marines ont nécessité une adaptation technologique conséquente. La pression à des fonds marin allant jusqu’à plusieurs kilomètres sont actuellement supportées. Ce dépassement technologique en accord avec les avancées de l’homme permettent maintenant d’avoir des montres qui sont de véritables concentrés de technologies qui se rapprochent de fait des montres que l’on a vu il y a quelques décennies dans les films de James Bond, le laser en moins, quoique.