Filles, garçons : différentes courbes de croissance

Fille et garçon ne présentent pas les mêmes courbes de croissance à leur puberté, même si leur croissance est pratiquement la même jusqu’à cet âge. Mais la taille ainsi que le poids de chaque enfant varie également selon ses origines, selon ses critères génétiques, mais aussi selon les habitudes alimentaires auxquelles il est soumis. Pour évaluer si un enfant grandit et grossit de façon normale, la courbe de croissance s’avère un outil parfait.

La croissance post natale

La courbe de croissance post natale chez les filles et les garçons nouveaux nés est en général identique. Elle est particulièrement rapide avec une moyenne d’environ 25 cm lors des douze premiers mois de vie de bébé, avec une moyenne à la naissance de 50 cm et de 75 cm à 1 an. En effet, la taille d’un bébé fille ou garçon augmente de façon semblable, notamment d’environ 50% jusqu’à son premier anniversaire. Quant à son poids, de 0 à 1 an, il grimpe sensiblement de la même manière sur la courbe de croissance.

La croissance intermédiaire

Jusqu’à l’âge de 4 ans, filles et garçons grandissent de façon plutôt rapide. Et à partir de cet âge, la vitesse de croissance observe un ralentissement progressif pour arriver à un minimum de 5 cm par an pour les garçons et de 5,5 cm par an pour les filles. Jusqu’à l’âge de 10 ans, la courbe de croissance en taille de l’enfant montrerait presque une ligne droite. Quant à l’IMC, la courbe ralentit également jusqu’à l’âge de 5 ans, pour « rebondir » à partir de l’âge de 6 ans.

La croissance pubertaire chez les garçons

Chez les garçons, les premiers signes de maturation ainsi que le pic de croissance qui l’accompagne sont plutôt tardifs. Ils surviennent en moyenne vers 12 ans et demi en France. Le pic de croissance des garçons se maintient ensuite jusqu’à la maturation sexuelle, laquelle peut prendre quelques années de plus que chez les filles. La courbe croissance des garçons est plus poussée et ne cesse que vers leurs 17 ans en moyenne.

La croissance pubertaire chez les filles

Lorsque l’âge de la puberté est atteint, les filles et les garçons ne présentent plus les mêmes courbes de croissance et les pics de croissance pubertaire sont très différents. En France, les filles entrent en moyenne dans l’âge pubère entre 10 ans et demi et 11 ans. La vitesse de croissance est à ce moment très rapide et dure en moyenne 18 mois pour se maintenir lors des premières règles. Vers 18 à 24 mois après les règles, la croissance en taille s’arrête en général, et la courbe de poids commence à remonter.