Tapis : comment les nettoyer ?


Du salon à la chambre à coucher, les tapis décorent et rendent confortable notre demeure. Toutefois, on s’expose souvent à des difficultés lorsqu’il s’agit de les rendre propre de par leur nature particulière épaisse et pesante. Mais alors, comment les nettoyer ?

Recourir à un professionnel

Shag Rug with Carpet Cleaning EquipmentLa solution la plus facile sera de faire nettoyer le tapis auprès des professionnels, surtout si c’est un tapis qui a de la valeur. Comme ce sont des professionnels, vous seriez rassuré sur le fait que votre tapis soit vraiment entre de bonnes mains, meilleures que les vôtres. En tant que professionnels du métier en effet, ils sauront les produits à utiliser, les méthodes les plus efficaces à mettre en application selon la nature du tissu et sa qualité.

Nettoyage à la maison

Mais n’ayez crainte. Nettoyer les tapisseries ne relève pas uniquement de la compétence des pros en la matière. Vous pouvez tout aussi bien faire votre nettoyage de tapis à la maison. Ainsi, si vous avez opté pour un nettoyage à sec, munissez-vous d’un produit pour ce faire. Ce type de produit se vend sur le marché. Assurez-vous qu’il soit de bonne qualité et réponde à la propriété de votre tapis. Les produits mousseux sont très recommandés.

Le principe est simple. Projetez la mousse sur la surface de votre tapis. Frottez bien la surface pour que le produit s’infiltre et agisse au mieux sur les salissures. Laissez reposer selon le temps indiqué par le fabricant du produit, puis passez à l’aspirateur. Tout produit de nettoyage doit comporter des indications sur son utilisation. Respectez alors scrupuleusement ces mentions si vous ne voulez pas abimer cet élément de décoration qu’est le tapis.

Il y a en outre le nettoyage à vapeur. Un matériel est réservé à cette pratique. Pour ce faire, versez de l’eau préalablement chauffée dans le matériel. Passez-le sur les zones à nettoyer sans trop les humidifier. Puis rincez.

L’eau et le savon : ça nettoie tout

Vous pouvez également opter pour un moyen très simple en utilisant de l’eau et du savon. Pour ce faire, prenez une éponge imbibée d’eau que vous allez savonner. Frottez sur les zones salies, puis rincez avec de l’eau dans laquelle vous avez rajouté un peu de vinaigre.

Non au lavage à grande eau

Toutefois, évitez les nettoyages à grande eau. D’ailleurs, plus le tapis s’humidifie, plus il met du temps à sécher. Après, le tapis risque aussi de dégager une odeur assez désagréable. Aussi, il sera toujours préférable de passer par un autre moyen que le lavage à grande eau.