Comment faire des économies sur l’installation d’une cuisine équipée ?


Tout le monde rêve bien d’avoir une grande cuisine équipée avec des appareils électroménagers au top. Toutefois, le contexte financier peut rendre plus difficile la mise en place de ce projet. Comment alors faire pour avoir une cuisine équipée sans se ruiner ?

Opter pour des meubles aux formes simples

cuisine-equipéeLe premier réflexe à avoir pour économiser sur l’installation d’une cuisine équipée, c’est de choisir des formes simples pour cette dernière. En effet, il faut savoir que les meubles et les objets en formes linéaires sont toujours moins onéreux que ceux avec des angles. Il est évident que les meubles avec des plateaux demi-circulaires ou circulaires n’offrent pas une quantité de rangement suffisante, ce qui nécessitera l’installation de plusieurs meubles pour coûter plus cher au final.

L’idéal est donc de choisir par exemple un plan de travail central de formes simples, qui ne comporte pas beaucoup d’angles et qui dispose d’une grande capacité de rangement.

Opter pour des meubles de grand volume

Pour installer une cuisine aménagée sans vous ruiner, vous pourrez également optimiser votre façon d’agencer cette pièce. Les meubles de petite taille sont à proscrire, même s’ils peuvent être plus esthétiques. Vous pourrez être amenés à penser que les meubles de petite taille sont moins onéreux que les grands. Il est pourtant évident que lorsque vous serez confronté à un manque de rangements, vous devrez racheter un autre meuble.

De fil en aiguille, vous pourrez vous retrouver avec plusieurs petits meubles, pour payer au final beaucoup plus que si vous aviez acheté un grand meuble dès le départ. Les meubles de type placard sont par exemple très pratiques, et très esthétiques pour peu que vous choisissiez des modèles au design fin.

Eviter les meubles et appareils encastrés

En ce moment, la tendance est aux meubles et aux appareils électroménagers encastrés. Mais si vous voulez vraiment économiser pour l’installation de votre cuisine équipée, vous devrez oublier cette option. Avoir un réfrigérateur en pose libre revient par exemple largement moins cher que d’opter pour l’encastrement : la différence de prix se chiffre à plus de 500 euros. D’ailleurs, il est plus pratique de choisir des appareils en pose libre pour faciliter leur entretien ou leur remplacement en cas de panne.

Aménager petit à petit la cuisine de vos rêves

Si vos finances ne vous permettent pas encore d’installer la cuisine aménagée de vos rêves, sachez que vous n’êtes pas obligé de le faire en une seule fois. En effet, si vous optez pour une conception évolutive, vous aurez l’occasion d’opter pour des matériaux peu onéreux et attendre que les finances vous permettent pour les remplacer par le top du top, comme du verre, du granit ou encore du marbre, etc. Faites plusieurs devis cuisine sur des sites spécialisés pour voir ce qui coûte le plus cher entre les différente options et matériaux et choisissez le scénario le plus rentable.

Il en est de même pour les sanitaires comme l’évier, la robinetterie, l’électroménager, etc. Plutôt que de souscrire un crédit bancaire onéreux, vous pourrez ainsi faire évoluer votre cuisine petit à petit au gré de votre situation financière.