1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Pourquoi et comment changer sa fourche de VTT

La fourche est une pièce métallique du vélo, que l’on retrouve relié au cadre par un jeu de direction. Cette même fourche sert de support pour la roue avant du vélo.

Quelques mots sur la fourche du vélo

C’est grâce à la fourche que la roue avant du vélo est orientable de gauche à droite et vice versa, dans la mesure où elle est à la fois raccordée directement au guidon et au cadre. C’est la précision de la fourche qui définit donc la stabilité du vélo et qui garantit la fidélité des trajectoires du cycliste. Il faut savoir que les fourches doivent être proportionnelles aux dimensions des roues du vélo, notamment au niveau du pivot c’est-à-dire le diamètre du tube. Il existe toutefois des adaptateurs de pivot qui peuvent être installés de manière à ce que la fourche puisse accueillir différents types de roues.

Pourquoi changer la fourche ?

fourche-vttLa fourche d’un vélo est l’élément qui relie plusieurs éléments essentiels : le cadre, la roue avant et la direction. Cela va sans dire, la fourche est une pièce maîtresse du vélo. Au moindre signe de défaillance, il devient donc indispensable de le changer. Pourquoi ? Tout simplement parce que la stabilité du vélo dépend de la fourche, que ce soit vis-à-vis du cadre qui assure la rigidité, de la direction qui doit être précise et de la roue qui supporte le vélo.
Il serait donc inapproprié et irresponsable d’enfourcher un vélo, encore plus un VTT, dont la fourche présente des signes de faiblesse. De plus, un vélo avec une fourche usée est réellement désagréable à piloter, que ce soit pour un triathlon ou pour une simple ballade en ville, dans la mesure où les trajectoires se faussent et que le cycliste ne peut à aucun moment prendre plaisir, dans le doute d’un manque de stabilité. Si votre vélo vibre de l’avant et qu’il manque de précision lors des coups de guidon, n’hésitez donc pas à en changer la fourche.

Comment changer la fourche du vélo ?

Le remplacement d’une fourche de vtt se fait en trois étapes : le démontage, la préparation et le remontage du vélo avec la nouvelle fourche. En premier lieu, il faut savoir que si vous réalisez l’opération pour la première fois, il vous sera indispensable de prendre des photos à chaque étape de manière à avoir des repères exacts concernant l’emplacement de chaque pièce. Il faut alors commencer par retirer la fourche hors service. Pour cela, vous aurez à retirer la roue et à fixer l’avant du vélo sur un pied d’entretien.

Ensuite, il faudra dévisser la potence et le capot pour les retirer. Après quoi, il faudra préparer la nouvelle fourche : la partie inférieure du pivot devra être graissée. La suite consistera à installer la nouvelle étoile dans la nouvelle fourche de manière à ce qu’elle soit fixée à 1,5 centimètre environ dans le pivot. Après un généreux graissage des différentes pièces, il faudra ensuite remonter la fourche et le jeu de direction, ainsi que les entretoises et la potence, et pour finir la roue.

Il faut savoir que le serrage est très important : un serrage trop important rendra la direction trop dure, alors qu’un manque de serrage créera un jeu dans la direction. Enfin, n’oubliez pas de réaligner l’étrier de frein et de fixer la durite de frein sur la fourche fraîchement installée.

Laisser un commentaire