1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Apprendre le kitesurf en toute sécurité

Le kitesurf est un sport à fortes sensations qui demande des heures et des jours d’apprentissage. Pour éviter tout accident au cours de son initiation, il est recommandé d’être suivi par un moniteur de kitesurf. Il vous apprendra tous les règles de sécurité du kitesurf.

Kitesurf-1

Combien de temps pour apprendre ?

Certaines personnes peuvent apprendre le kitesurf en quelques heures quand d’autres prendront une semaine pour le faire. La durée d’apprentissage dépend en grande partie des conditions physiques du débutant et de ses connaissances préalables. Un débutant qui a déjà fait du surf ou de la voile aura plus de faciliter à maitriser le kitesurf qu’une personne n’ayant pratiqué aucun de ces sports. Quoi qu’il en soit, un stage de kitesurf dure normalement 5 jours.
Pour favoriser sa maitrise du kitesurf, le débutant peut s’essayer au trainer kite pour apprendre la traction de l’aile et la fenêtre. Il peut également regarder des vidéos de cours de kitesurf pour connaitre les différents matériels, les règles de sécurité, les conseils d’achat de matériels, etc. Tout ceci permet d’attaquer ses cours de kitesurf dans de bonnes conditions. France-kiteshop (ici), boutique en ligne qui vend des matériels pour ce sport, travaille également en partenariat avec une école spécialisée dans le kitesurf.

Règles de sécurité

Encadré par un moniteur, le débutant doit connaitre les bases du kitesurf et surtout maitriser les règles de sécurité avant de passer aux exercices pratiques. Il s’agit de bien :
• vérifier ses matériels : sont-ils en bon état et adaptés ?
• vérifier la météo et son évolution
• s’assurer que l’on est en bonnes conditions physiques
• choisir le spot
• respecter une distance de 100 m en présence d’une bouée indiquant la présence de plongeurs, d’apnéistes, etc.
• vérifier ses lignes, régler la barre, etc. avant le décollage
L’apprentissage du kitesurf est sans risque lorsque les règles de sécurité sont respectées et que l’on est encadré par un moniteur. Sinon, attention à bien choisir son moniteur.

Laisser un commentaire