1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’insertion des handicapés dans les écoles

Un enfant atteint d’un handicap peut très bien être admis dans une école normale et une classe normale. Cependant, chacun des besoins des enfants handicapés doit être évalué afin de trouver la bonne méthode d’insertion.

Les dispositions

Les enfants atteints d’un handicap peuvent être encadrés par des responsables scolaires spécialisés qui vont les aider et les guider au mieux pendant la classe. Cet encadrement peut s’étendre à partir de la petite classe jusqu’au lycée. Parfois, ce genre d’encadrement est nécessaire afin de ne pas trop retarder la classe. L’État met également à disposition des matériels scolaires spécialisés pour ces enfants atteints d’un handicap. Dans certains cas, ces enfants peuvent également bénéficier de soins spécifiques dans leur établissement scolaire. Dans d’autres établissements, il existe des classes spécialement conçues selon le degré du handicap.

rampe-d-acces-1369224Les problèmes

Les gens ont tendance à penser que les enfants handicapés ne s’intègrent pas facilement dans une classe normale. Mais, la réalité est telle que le problème récurrent autour de la scolarisation des enfants handicapés vient surtout des parents et des responsables de l’établissement.

Pour les parents, le fait d’intégrer leur enfant dans une classe normale avec des enfants normaux constitue une véritable honte. Les parents ont tendance à penser que leur enfant handicapé va devenir une bête de foire ou quelque chose dans ce sens-là.

Pour les responsables des établissements scolaires, le fait d’intégrer un enfant handicapé dans une classe normale va retarder la classe toute entière et chamboulera le bon déroulement des cours. Cela à cause des besoins spécifiques des principaux concernés.

D’après une recherche, l’insertion des enfants handicapés peut apporter des bienfaits pour les autres élèves et c’est le même cas pour les enfants atteints d’un handicap. Avec des enfants normaux, ils peuvent s’épanouir pleinement et apprendre à vivre et à côtoyer le monde normal.

Laisser un commentaire