1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’importance d’étudier l’histoire au collège et au lycée

Pourquoi l’histoire ?

A partir de la classe de CM1, toutes les écoles accentuent leur pédagogie en instaurant davantage des matières qui sont dans l’obligation d’être apprises par leurs élèves. Notamment, l’histoire, qui est une matière que les élèves n’aiment pas toujours étant donné qu’il contient des dates à retenir, des noms de Rois ou Souverains à se souvenir, avec tout ce qui leur a remarqué, des évènements à ne pas oublier, et enfin des leçons ou corrections à prendre en considération. Mais vous qui êtes surement des adultes maintenant, vous voyez bien que vous utilisez encore les chiffres romains, même s’il vous arrive d’avoir à chercher pour trouver les chiffres romains ou les convertir, cela vous aide beaucoup dans la vie de tous les jours.
En effet, dans l’histoire, il ne s’agit pas tout simplement de raconter les évènements les plus marquants sur un pays ou sur une personne, mais d’en tirer surtout les leçons pour mieux se comporter dans l’avenir et pour s’attendre à des éventuelles situations dans le futur. En général, l’histoire nous relie à nos racines. Si on se souvient bien, le premier jour où nous avons entamé le cours d’histoire, on nous a demandé de quelle origine on vient, etc…L’objectif était d’être au courant de nos antécédents, de tout ce qui s’est passé auparavant à titre d’enrichissement culturel.

Importance d’étudier l’histoire

On nous annonce les évènements passés avec leurs points forts et leurs points faibles, et c’est surtout pour que nous ne reproduisons pas les mêmes erreurs du passé et continuer à faire les bonnes choses qui s’y sont produites que nous avons besoin d’étudier l’histoire. Ce n’est pas pour perdre du temps mais elle nous pousse à parler et à agir pour des raisons intellectuelles car on nous demande notre avis sur les évènements déroulants. Bref, il faut savoir que l’histoire nous donne des leçons de modestie, on nous apprend à savoir où se trouvent les lacunes afin que nous puissions retrouver les moyens de les combler. On ne peut donc pas nier que l’histoire est utile et indispensable ne serait-ce que pour développer nos capacités de culture générale. Elle est d’une grande valeur et ne doit en aucun cas être négligée.

Laisser un commentaire