1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les banques prêtent-elles toujours aux jeunes entrepreneurs ?

Créer un projet, se lancer à la tête d’une Entreprise, prendre des risques financiers… il y a autant de points importants à prendre en compte lors de sa préparation. Désormais, il est important pour les établissements financiers de renseigner au mieux les candidats qui souhaitent monter leur projet avant de s’impliquer. L’évaluation sur dossier est alors une étape primordiale.

 Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement 

En effet, le plus souvent, seulement peu de dossiers sont acceptés de nos jours car les banques ne sont pas toujours à la disposition des jeunes entrepreneurs en ce qui concerne la réalisation de leur projet. Dans ce cadre, à condition seulement où les critères suivants sont bien définis, c’est à ce moment-là qu’il y a possibilité pour ces banques d’octroyer un prêt à ces derniers : personnalité, motivation, crédibilité, compétence présumée, adéquation de l’expérience avec l’activité de l’Entreprise, qualité de présentation du dossier et du business plan, importance de l’engagement financier personnel (devant être proportionné à l’importance de la cible), les garanties offertes. Une évidence et une règle de bon sens doivent être gardées à l’esprit : les banques n’accepteront de suivre que dans la mesure où leurs desiderata auront été anticipés.

 Possibilités de financement 

Les banques proposent de nombreuses possibilités de financement aussi bien à court terme qu’à long terme pour répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs. En général, les conditions d’accès aux prêts se basent sur deux points importants, à savoir les garanties personnelles et le processus de sélection. Le premier doit couvrir une partie du prêt non négligeable et le second se base sur la fiabilité et la rentabilité du projet lui-même. Dans cette deuxième partie surtout, les jeunes entrepreneurs sont amenés à exposer leur étude de préfaisabilité et faisabilité devant les prêteurs.

Les banques peuvent refuser le prêt

Dans le cas où ces deux aspects ne sont pas bien définis, même si le projet paraît intéressant  et prospère,  les établissements bancaires peuvent ne pas toujours satisfaire les demandes des jeunes entrepreneurs. Tout dépend de la bonne conception et de la maîtrise des risques que peut présenter le projet. Dans le scas où les banques ne prêtent pas, il est alors possible de passer par le PEA pour financer et/ou développer son projet.

Laisser un commentaire