1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Internet aide t-il l’hypocondrie (la peur d’être malade) à se propager ?

Une maladie parfois incurable

cyberchondriac-healthIl ne passe pas une seconde dans notre vie où l’on ne s’inquiète pas de notre état de santé. Parfois même cette inquiétude devient si systématique que ca devient une situation critique au final. Certes, c’est normal effectivement de se soucier de notre état si bien que nous pensons être en pleine forme, mais il ne faut pas non plus oublier que plus on est angoissé, plus c’est ce souci qui se transforme en maladie.

On appelle souvent cette maladie « l’hypocondrie », se traduisant souvent par une peur, une anxiété, une angoisse, une inquiétude, un souci trop excessif qui tend à bouleverser la santé même de la personne concernée.
Il est très compréhensible par exemple qu’une personne prend la peine de prendre sa tension régulièrement ou de prendre des médicaments à vie par rapport à cela car sa tension monte et puis baisse d’un coup, ce qui veut dire que pour éviter à ce que cela s’aggrave, il prend à l’avance des précautions. Cela n’est pas inconcevable.

Qu’est ce que l’hypocondrie ?

Par contre, dans la plupart du temps, l’hypocondrie explique qu’une personne se croit malade ou craint d’être atteinte d’une maladie alors qu’en principe elle ne souffre d’aucune maladie quelconque, ce qui est inquiétant c’est que cette pensée devient même une obsession pour cette dernière. Par exemple, une personne croit qu’elle à la sarcoïdose ou un cancer du poumon juste parce qu’elle a du mal à respirer pendant un moment. Dans ce cadre, il arrive alors à la personne de consulter sans perdre du temps les sites internet pour se renseigner de toutes sortes de maladies susceptibles de lui arriver. On ne peut pas dire que cette personne est inquiétante mais cependant ce qu’on ne peut pas nier c’est que cette personne, à force de routine, et à force de se concentrer sur ce qu’elle va ou peut découvrir, risque de réussir à développer une vraie maladie. 0 ce moment là, ce serait difficile de lui faire croire qu’il est atteint d’une telle ou telle maladie.

Laisser un commentaire