Les caméras factices sont des alternatives de choix aux caméras classiques. Certes, elles n’enregistrent pas d’images et de vidéos, mais sont toujours utiles pour dissuader les cambrioleurs de s’approcher d’un peu trop près de la propriété. Pour ceux qui hésitent encore à les adopter, voici quelques informations utiles à connaitre.

Qu’est-ce que la caméra factice ?

 La caméra factice compte parmi les dernières trouvailles des fabricants. Ces petits appareils hors du commun ont tout pris de la caméra classique tant qu’on peut facilement les confondre. Que ce soit à l’allure ou au poids, les caméras factices présentent tous les détails reconnaissables à la caméra classique comme son boitier, son système de balayage ou encore ses lumières LED rouges qui est placée en guise de témoin. Pour les non-connaisseurs, la ressemblance est tellement frappante qu’il est difficile de s’y retrouver et c’est généralement le cas des cambrioleurs qui n’arrive pas souvent à faire la différence. Le seul hic avec les caméras factices, c’est qu’elles n’enregistrent pas et qu’elles n’ont qu’un rôle à tenir, celui de module dissuasif.

Les avantages de la caméra factice

Comme la caméra factice reprend l’allure de la caméra classique, et ce, jusqu’au moindre détail,  il sera difficile pour les cambrioleurs de faire la différence, surtout s’ils s’aventurent pendant la nuit dans la propriété. De plus, ils seront moins enclins à s’approcher d’un peu trop près de la maison par peur d’être capturés par la caméra. En effet, dans plus de 60 % des cas, les images et les vidéos enregistrés par les caméras peuvent servir de preuve et aider la police à identifier les malfaiteurs.

Côté prix et installation, il revient nettement moins cher d’opter pour une caméra factice que pour une caméra classique. Et pour ceux qui craignent que cela ne suffise pas à les protéger contre les assaillants, il sera toujours possible de l’associer à une alarme maison qui va s’assurer qu’aucun intrus ne pénètre dans la maison sans déclencher l’alerte générale. Enfin, l’on notera que les caméras factices gagnent à être choisies pour leur facilité d’utilisation puisqu’il suffit de mettre en place la fausse caméra et de l’alimenter en piles pour qu’elle remplisse son rôle de module dissuasif à merveille.