Depuis la norme du bâtiment RT 2011, l’affichage des capacités énergétiques des bâtiments est obligatoire sur les annonces immobilières.
Ces mesures permettent de qualifier et de quantifier les dépenses énergétiques des habitations privées ou publiques. Elles sont essentielles pour connaître et anticiper les postes financiers à assurer, et les économies d’énergies à réaliser en fonction du choix des différentes formes d’énergies accessibles (géothermie, solaire, pompe à chaleur, énergie éolienne, électricité et énergies fossiles traditionnelles : gaz, fioul, charbon…)
Un professionnel peut vous accompagner dans ce choix. Il lui faudra prendre en compte l’ensemble des paramètres (superficie, type de construction, choix des matériaux, exposition et situation…) avant de proposer son audit énergétique complet, véritable accompagnement sur le moyen terme de la construction ou de la rénovation du bien immobilier. Il ne s’agit donc plus seulement de prendre quelques mesures, mais bien de calculer toutes les variables qui affecteront l’habitat.
Il est actuellement admis que l’énergie est notre avenir, qu’il faut l’économiser. De même que la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas… Mais il ne suffit pas de quelques termes techniques pour investir durablement.
Source :
_ http://www.isodoorsysteme.com/