1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Point sur le décolletage et la décolleteuse

Par définition, le décolletage est un processus d’usinage par enlèvement de copeaux, permettant de fabriquer des pièces tournées (vis, axes, pignons, etc.) en partant de barres ou de fil métalliques en torche.

décolletage

Point culturelle sur l’histoire du décolletage en France

La machine à Came permet de concevoir des pièces de précision. Les pièces que l’on peut fabriquer à partir de la machine à cames sont multiples. Il est possible donc de réaliser de l’horlogerie, de l’appareillage, des pièces électroniques et d’autres pièces qui sont très complexes. On retrouve ces pièces dans les montres, les avions, les satellites, les portables, les fusées et autres machines en tout genre.

La décolleteuse est un tour à peu près mobile. Cela veut dire que la coupée bouge en avant et en arrière, les burés sont disposées sur un éventail. Ils ont un réglage droite gauche et haut bas. L’éventail est composé de la bascule avec deux outils et trois burés verticaux. La machine à décolletage réalise donc des opérations courantes de tournage, de taraudage et de filetage.

Il suffit de se balader du côté du Trocadéro pour se rappeler que la France, est un très grand pays en la matière. En effet, à cet endroit, on y trouve la Tour Eiffel.

L’ingénieur du 19ème siècle, Gustave Eiffel était un génie en matière de construction mécanique. Depuis, cet oeuvre, le savoir-faire français s’exporte partout dans le monde. Cela est employé dans tous les domaines. Ainsi, on parle de décolletage en mécanique lourde et précision, en art de table…

A rappeler que le décolletage est issu du secteur de l’horlogerie.

Source

Laisser un commentaire