1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Projet de construction : les normes d’isolation

Les normes d’isolation d’une construction sont réglementées depuis 1974. Depuis quelques années en effet, une loi est en vigueur concernant l ‘isolation thermique. Cette réglementation a pour but de faire réduire de moitié la consommation d’énergie en établissant une bonne isolation de votre construction de façon globale.

Projet-de-construction

Tout projet de construction d’habitation ou toute rénovation de bâtiment doit obligatoirement faire usage de l’isolation. Dans un premier temps, cette nouvelle réglementation tend à faire réduire considérablement la consommation d’énergie en prévoyant une dépense d’énergie de 85 kWh/m²/an. D’autre part, cette isolation a pour but d’alléger vos factures de consommation d’énergie. L’isolation assure à votre maison, été comme hiver, un confort des plus apprécié, en évitant une perte inutile de chauffage ou une dépense excessive en climatisation. En conséquence, l’air de votre intérieur sera beaucoup plus sain grâce à une diminution de pollution des rejets de combustible.

En l’occurrence, si vous avez conscience que vous perdez 25% de chauffage par les parois de votre maison, vous apprécierez l’isolation des murs qui diminuera l’effet de paroi froide l’hiver ou de mur chaud l’été.

Néanmoins, la perte de chaleur la plus accrue se fait par la toiture, jusqu’à 30%. Il est donc indispensable de prévoir un bon isolant pour cette partie haute de la maison. De plus, une bonne isolation du plancher et des doubles vitrages vous permettront de contrecarrer toutes éventuelles pertes de chaleur supplémentaires.

Les normes françaises d’isolation proposent des produits, des techniques et des solutions pour parer à toutes ces pertes d’énergie inutiles. Par conséquent, une bonne isolation doit être établie en continu afin d’éviter tout pont thermique. Un pont thermique peut se situer au point de jonction d’un plancher ou d’ouvertures.

Enfin, cette isolation doit être effectuée sur des murs secs, sans trace d’humidité. Prévoir une ventilation est primordiale. Bien choisir son isolant relève de plusieurs critères. Notamment le facteur climatique et la pièce à isoler rentrent en compte.

Source

Laisser un commentaire