Immobilier

Vendre une maison pour acheter une autre : les options qui se présentent

Vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, mais ne souhaitez plus y rester longtemps. Vous aurez deux options devant vous : acheter un nouveau logement sans attendre que l’ancien soit vendu et vendre l’actuelle maison avant de trouver une nouvelle. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous avons créé cet article.

Le prêt relais : une solution intéressante mais à risque

Si vous préférez la première option mais ne disposez pas la somme suffisante pour l’acquisition d’une nouvelle maison que vous avez trouvée dans des annonces immobilières, le recours à un crédit relais sera la meilleure solution. Ce n’est toutefois pas une solution gratuite. Vous commencez à emprunter chez votre banquier pour pouvoir acheter une nouvelle maison. Ce premier emprunt sera appelé crédit principal. Ce prêt n’est pas vraiment nécessaire que si la valeur du bien vendu est inférieure à celle de la maison à acquérir. Si cette valeur est bien supérieure, vous n’aurez besoin que d’un crédit relais. Dans les deux cas, l’apport personnel sera constitué du prix de vente du bien immobilier ancien. Etant donné que l’achat de la nouvelle maison intervient avant la vente de l’ancienne, l’intéressé devra contracter un prêt pour pouvoir financer cet apport. C’est ce second prêt que l’on appelle prêt relais.

Vendre l’ancienne et trouver la nouvelle dans quelques mois

Pour éviter les désagréments liés au prêt relais, vous pourrez opter pour une seconde démarche, une démarche sans risque. Après la conclusion de la vente, vous pourrez envisager les moyens de financement de l’acquisition du bien que vous venez de trouver dans des annonces maison. Avec l’argent que vous venez d’obtenir, vous disposerez d’une somme suffisante pour convaincre votre banquier à vous fournir un prêt à des conditions attractives. Toutefois, rappelez-vous que vous aurez 3 mois entre le moment où vous trouver un acheteur et la signature définitif de l’acte de vente chez le notaire pour ne pas vous trouver sans maison.

Vous pouvez voir ici un excellent site web d’annonces immobilières

Vous pourriez également aimer...