Motards, comment entretenir votre moto et votre équipement ?

Pour une conduite sécurisée et sans encombre à bord de sa moto, l’entretien est une démarche à ne pas négliger. Il ne concerne pas seulement la moto mais également les équipements.

L’entretien de la moto

Pour que la moto soit toujours en bon état, il n’est pas forcément besoin de se rendre auprès d’un garagiste ou d’un spécialiste, sauf pour certains entretiens annuels. Il vous suffit de lire le manuel d’entretien et de vous armer de clés et d’huile pour vidange et graissage. Pour commencer, faites un vidange régulier du moteur. Pour ce faire, ouvrez le boulon se trouvant en bas du bloc moteur afin de faire sortir l’huile usée. Une fois que le moteur ne présente plus d’huile, refermez le boulon puis versez de l’huile neuve via la conduite dédiée à cette opération. Il faut bien respecter la jauge et ne pas verser plus d’huile qu’il n’en faut. Pensez également à remplacer le filtre à huile s’il présente des impuretés. Pour que le système de freinage fonctionne normalement, pensez aussi à remplacer régulièrement le liquide de frein et le liquide de refroidissement, sans oublier les plaquettes de frein. Quand vous entretenez votre moto, n’oubliez pas non plus de vérifier la tension de la chaîne et graissez-la si besoin. Vérifiez aussi les réglages des culbuteurs, la performance du moteur en dépend. Enfin, vérifiez la pression des pneus.

L’entretien de l’équipement

Pour l’entretien du blouson motard et des gants en cuir, utilisez un produit nourrissant (et éventuellement imperméabilisant) pour que le cuir ne se dessèche pas. Afin de ne pas léser l’équipement, il ne faut pas appliquer les produits sur des vêtements secs. Avant d’appliquer les produits d’entretien sur votre blouson ainsi que les autres équipements moto en cuir, il faut dans un premier temps les nettoyer en vous servant d’une éponge ou encore d’un chiffon de coton non pelucheux. Vous pouvez vous servir de savon de Marseille, de l’eau vinaigrée ou encore d’alcool à brûler.

Pour désodoriser la doublure du blouson, il faut verser une couche épaisse de talc et de bicarbonate de soude, que vous laisser agir une nuit. Vous pouvez aussi verser du talc à l’intérieur des gants pour ralentir l’effet destructeur de la sueur. Quelle que soit la marque de votre casque, casque roof, arai ou casque shark, vous devez l’entretenir. Pour nettoyer la visière du casque, utilisez un produit qui ne graisse pas, autrement votre visibilité sera perturbée.

L’entretien de la moto et des équipements doit se faire régulièrement, et notamment avant de partir en vacances, pour leur assurer une bonne longévité et pour que vous puissiez rouler en toute sécurité.