1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les différents types de couteaux !

Pourquoi autant de variétés de couteaux ?

Les couteaux sont certainement les outils les plus indispensables au sein de votre habitation. La cuisine est l’endroit par excellence où l’on peut trouver ce type d’instrument très utilisé pour le maniement des aliments. De ces derniers découlent les différents types de couteau, car chaque aliment à sa qualité : de par sa chair ou sa peau. En effet, des couteaux spécifiques ont été créés pour chaque genre d’aliment. En général, il existe deux grandes catégories de couteaux à savoir : les couteaux traditionnels japonais et les couteaux occidentaux.

Les couteaux traditionnels japonais

À part leur agilité dans les arts martiaux, les nippons sont aussi réputés par la qualité de leurs couteaux.

– Couteaux Honyaki

Les couteaux Honyaki sont le type de couteau traditionnel japonais de très haute qualité. Leur spécificité réside dans la qualité de leur métal. Ce dernier ayant un taux élevé en carbone, ou Hagane en japonais a un tranchant plus dur et donc durable.

– Couteaux Kasumi

Ce type de couteau fabriqué à base d’acier, notamment en acier, mais plus doux appelé Jigane est surtout utilisé parce qu’il est moins cher, mais aussi facile à affuter et à manier.

– Couteaux Hongasumi

Les couteaux dits Hongasumi se rapprochent le plus aux couteaux Kasumi, mais la différence se trouve dans la qualité de l’acier et de la manière a été forgée le couteau. Les Hongasumi sont construits à partir de white steel ou Shiro-gami tandis que les Kasumi sont fabriqués avec du blue steel ou Ao-gami.

Les couteaux occidentaux

Dans la culture occidentale, les couteaux sont surtout qualifiés à partir de l’aliment ou de la matière dont il est utilisé. Il est à noter que le choix de l’utilisation du couteau dépend de deux paramètres : la matière et la forme de la lame. Il existe par exemple : les couteaux à légumes, les couteaux à tomates, les couteaux à steak, les couteaux à décorer et bien d’autres encore.

 

Vous retrouverez toutes une sélection de couteau sur le site couteaux-clic

Laisser un commentaire