1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Les différentes techniques de PNL

La PNL (programmation neuro-linguistique) met en scène 3 facteurs : la programmation, le neuro relatif au cerveau et le langage. Elle utilise pour cela plusieurs techniques dont les plus courantes sont :

 L’ancrage

L’ancrage ou association consiste à associer un geste à un état émotionnel positif. Durant la méthode, le praticien aide le patient à trouver dans son passé une ressource ou un moment où il se sent bien, associe ce moment à un geste, l’ancre en la personne de sorte qu’à chaque fois que le geste sera effectué, il puisse se sentir mieux. Ce geste pourra être par la suite reproduit en entrainant toujours la même bonne réaction.

 Le « Comme si »

La phrase culte de cette méthode est « Et si tu étais …, ce serait dans quoi ? ». Quelques mots formulés de manière banale mais qui permet au patient d’exploiter une situation dans laquelle il trouvera une nouvelle ressource à laquelle il n’aurait jamais pensé dans le quotidien. Cette technique peut mettre à jour une grande créativité de la part des patients et c’est à partir de ces créativités que le praticien l’orientera petit à petit jusqu’à ce que le malade trouve une solution qui lui convient. Voila ce qu’est en partie la PNL

 La marelle des croyances

L’homme a plusieurs croyances et qui dit croyances dit choses vraies que l’on n’a même pas pris le temps de vérifier. Ces croyances sont souvent des freins à notre épanouissement comme par exemple « je suis nul », « je ne pourrais jamais y arriver », … des choses auxquelles on croit bêtement et conditionnent alors notre quotidien. La méthode de la marelle des croyances consiste à transformer ces croyances bloquantes en ressources. Elle vise à aider le patient à retrouver sa confiance en lui et ainsi d’améliorer sa vie quotidienne.

Plus d’informations sur le site psynapse.fr

Laisser un commentaire