1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Quel est le rôle de la bourse ?

La bourse est un lieu d’échanges international qui remplit généralement deux rôles précis. On retrouve au sein de cet univers divers produits et acteurs.

Les rôles de la bourse

La bourse remplit deux missions principales :

  • le financement des entreprises, des Etats et des collectivités. La bourse met ces différents établissements en contact avec les détenteurs de capitaux ou investisseurs.
  • le placement pour les investisseurs : le bien placé peut être une action, une obligation, un bon de souscription, …

Les produits rencontrés sur le marché de la bourse

On rencontre divers produits sur le marché de la bourse mais les plus courants sont :

  • les actions qui sont des titres de propriété. Une action équivaut à une part de la société et de ce fait, un actionnaire est partiellement propriétaire. Chaque actionnaire se voit verser un dividende annuel, une somme dont le montant varie en fonction des bénéfices de l’entreprise. L’avantage de placer des actions sur le marché de la bourse pour une entreprise est d’obtenir des ressources financières sans devoir s’endetter.
  • les obligations sont des titres représentant une somme d’argent. Une obligation est donc un prêt consenti à une entreprise par une tierce personne. Cet emprunt est remboursable à une échéance et à un taux d’intérêt fixés d’avance entre les deux parties. Il faut souligner que les personnes qui possèdent des obligations ne sont pas propriétaires de l’entreprise et donc aucun dividende n’a ici lieu d’être.

Les acteurs de la bourse

La bourse met en scène deux types de personnes, les investisseurs et ceux qui ont besoin de fonds de roulement. Les acteurs peuvent être des personnes physiques ou morales selon les cas mais ils restent liés entre eux car sans investissement, il n’y a pas de financement et vice-versa.

Laisser un commentaire