1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Avoir un bon matériel de sonorisation

Une sonorisation est primordiale lorsque l’on désire organiser un événement. Que ce soit un mariage, une conférence, un concert, une représentation théâtrale, etc. Pour parvenir à offrir une diffusion d’un signal sonore excellent, il est indispensable de disposer du matériel adéquat. De plus l’identification de ses besoins doit être également prise en compte.

Le choix du matériel

Il faut savoir qu’une composition d’une chaîne audio n’est pas chose facile. Généralement c’est un spécialiste en la matière qui est en mesure de déterminer avec exactitude le matériel qu’il faut. Toutefois, il est à noter que pour un cadre familial, il ne faut pas forcément du matériel professionnel.

En premier lieu, il faudra choisir de bons microphones. En effet, c’est au micro que revient le rôle de transformer les sources acoustiques en signal électrique. Si le micro est de mauvaise qualité, la retranscription la sera aussi. Il serait par exemple malencontreux que lors d’un concert les paroles d’un artiste ne soit pas audible.

Par la suite, il est nécessaire de posséder une table de mixage. Comme son nom l’indique, une table de mixage permet de mélanger le son ou la musique afin d’obtenir le résultat désiré. Elle permet d’harmoniser parfaitement grâce à des réglages, les signaux en provenance de chaque source.

Afin d’obtenir un son qui soit suffisamment puissant, il est nécessaire de se servir d’amplificateurs [voir ici]. Ils servent à amplifier un signal dans le but d’offrir de propager parfaitement le son par le biais d’enceintes.

Pour parler de ces dernières, c’est-à-dire des enceintes, il faut savoir que leurs choix est très terminant pour bénéficier d’une bonne sonorisation. En distingue deux types d’enceintes : les enceintes de façade et celles de retour. On utilise les enceintes de façade pour le son en destination du public. Ce système permet d’avoir plusieurs variantes du son. Par contre, les enceintes de retour sont principalement consacrées aux artistes et aux DJ. Elles permettent au professionnel du son ou à l’artiste de toujours fournir le même son pour le public.

D’autres accessoires, comme des câbles, des Subwoofers passifs [plus d’infos ici], des contrôleurs Dj, etc, peuvent être utilisés.

Quel type matériel de sonorisation pour quel type de lieux ?

Il est évident qu’installer une sonorisation destinée à un concert dans une salle réservée à 150 personnes par exemple est disproportionnée ! De ce fait, avant de choisir une sonorisation, il est préférable de bien identifier le lieu où se donnera la manifestation. Il faut que le son ne soit pas trop fort ni trop bas. Il doit être en mesure de satisfaire tout le monde peu importe l’endroit où l’on se trouve. Pour cela, il faut que le professionnel du son installe le matériel à des endroits bien précis. De plus les enceintes qui délivrent le son doivent être réglés à des fréquences bien déterminées. Sans quoi on se retrouverait avec du son qui s’annule à certains endroits.

Choisir les bonnes marques

En matière de sono, aucun point n’est à négliger. Le plus souvent, les personnes désireuses d’acquérir du matériel de sonorisation sont tentés par des sous-marques. Bien que ces dernières soient à la portée de toutes les bourses, le résultat n’est hélas pas le même que du matériel de qualité. De plus, les marques de bonne facture, sont plus robustes, plus fiables et offre un meilleur rendu du son. Sur ce point, il ne faudra pas se faire d’illusion, moins le matériel est cher moins la qualité y est ! Si vous désirez réaliser de petites soirées entre amis ou en famille, vous pouvez éventuellement vous rabattre sur du matériel d’entrée de gamme.

Laisser un commentaire