1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Le point sur les disques durs par www.disquedur.net

Si autrefois, le choix de stockage des informations se limitait aux disquettes, bandes magnétiques et quelques disques dur à faibles capacités, ces dernières années ont fait évoluer rapidement les solutions de conservation des données, autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Le site spécialiste de ce domaine, www.disquedur.net, fait le point sur les techniques éprouvées et les nouveautés qui équipent nos Pc et notre informatique mobile.

Evolution des disques

Les disques durs tout d’abord ont grandement évolués, passant d’un format de disque à plateaux de quelques méga-octets à plusieurs Terra pour les tarifs toujours plus attractifs. Malheureusement, leur technologie mécanique, même si elle leur permet de conserver une avance indéniable côté capacité pour la sauvegarde et l’archivage, limite la vitesse d’accès aux données, à 5200, 7200 voir 10200 tours minute. Au delà, la fiabilité n’est plus de mise.

L’arrivé des disques SSD à mémoire flash, donnant un accès immédiat au données et boostant immédiatement n’importe quel PC, est récente et s’est popularisée en 2009. Les tailles augmentent chaque année pour bientôt dépasser le Terra Octet tout en gardant un prix qui devient progressivement attractif. La faible capacité et le tarif dissuade toutefois de nombreux acheteurs, qui malgré tout, et progressivement, glisseront vers ce produit tant il change définitivement la vie des utilisateurs.

Au milieu, se glisse le disque dur Hybride qui essai de concilier le meilleur des deux mondes, entre rapidité et capacité de stockage, tout en offrant un tarif abordable. De nombreuse configurations d’ordinateurs de bureau ou de portables offrent cette option, gérant automatiquement les données les plus utilisées dans la partie SSD et les autres dans la zone de disque classique.

Informations complémentaires

Le site disquedur.net ne s’arrête pas là, il fait aussi le point sur les possibilité de sauvegarde, que ce soit sur les disques dur internes ou externes, du simple disque branché par une prise USB aux solutions professionnelles plus élaborées basée sur la technologie Raid et le matériel entourant cette option.

Disquedur.net fait aussi le point sur les stockage en ligne et les différentes offres de sauvegarde virtuelles permettant de travailler en réseau, quelques soit son lieu, mais aussi de sécuriser ses données.

Laisser un commentaire