1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

L’ISO 9001 pour une certification pragmatique des entreprises

Ce qui explique le succès de cette norme des normes en matière de gestion de la qualité, ce sont tout d’abord les retombées qu’elle est susceptible de générer :

  • Gain sur l’efficacité de la production – qu’il s’agisse de biens ou les services.
  • Accroissement de l’image de marque de l’entreprise tant auprès de son réseau de clients que de son réseau professionnel.
  • Meilleure ouverture à l’international et signature corollaire d’un nombre plus élevé de contrats.

Ce qui explique ce succès potentiel, c’est le fait que la certification ISO 9001 est avant tout un processus.

Si la partie émergée de l’objectif est bel est bien d’obtenir le fameux sésame, c’est bel et bien le chemin qui y conduit qui constitue la partie immergée de la méthode, le bloc sur lequel l’entrepreneur désireux de progresser va pouvoir asseoir sa structure.

Grâce à des visites sur sites, à l’utilisation de questionnaires ou encore à des entrevues avec les dirigeants, un consultant spécialisé vous aidera à identifier avec précision vos failles organisationnelles. Loin de vous pousser à remanier votre système dans son entier, il vous permettra d’abord de colmater les brèches puis d’opérer les modifications qui permettront de rendre plus saine la structure de votre entreprise.

Pour cela, il se servira non pas d’un manuel standard, d’un mode d’emploi pré-établi, mais étudiera précisément votre fonctionnement pour en dégager les lignes de force.

C’est sur ces lignes qu’il s’appuiera pour vous faire avancer, selon un principe fondamental de valorisation, le seul qui permette au facteur motivation de se développer au sein de l’entreprise, le seul qui permette aux hommes qui y travaillent d’être à une place plus adéquate, de mieux vivre leur métier, et par là de contribuer à un fonctionnement fluide de l’entreprise.

Le consultant, étant également formateur pourra également vous apprendre les rudiments de la norme iso 9001.

Puis au fil du temps, et de la montée en compétence de vos différents collaborateurs, vous aurez à coeur de vérifier l’efficacité des actions entreprises.

Dans ce cas, seul ou en groupe, vous pourrez prendre part à une formation sur l’audit interne afin de répondre à votre besoin.

Laisser un commentaire